Dossier - Interview : Thomas Lorblanchet champion du monde de trail 08/2010

Thomas lorblanchet est le 1er champion du monde de Trail. Ce spécialiste du triathlon et de la natation est aujourd'hui comme un poisson dans l'eau sur les chemins ardus de montagne.
Dur au mal Thomas affectionne particulièrement les templiers qu'il a gagné a 2 reprises, mais c'est dans les alpes, sur le prochain UTMB qu'il va faire ses premières armes avec l'ultra. Kiné de profession Thomas nous donne aussi son avis "médicale" sur la pratique du trail. Rencontre avec ce sportif.



Thomas lorblanchet est le 1er  champion du monde de Trail. Ce spécialiste du triathlon et de la natation est aujourd'hui comme un poisson dans l'eau sur les chemins de montagne. Dur au mal Thomas affectionne particulièrement Les templiers qu'il a gagné 2 fois, mais c'est dans les alpe, qu'il se frotter à la nature.

Raid-Rando-trail : Tu rentres de vacances est-ce que ce sont en général des vacances sportives ou bien tu sais couper complètement le sport pour lézarder ?
Thomas LORBLANCHET : Je m'arrange toujours pour concilier vacances et sport pour que toute la famille en profite. Nous revenons d'une semaine à Chamonix pour l'entraînement spécifique et d'une semaine à Vittel où c'est un "peu plus plat"...la famille et le sport c'est mon équilibre !

Raid-Rando-trail : De quel horizon sportif viens-tu ?
Thomas LORBLANCHET : A l'origine je viens de la natation puis du triathlon où junior j'étais en équipe de France ; puis je suis venu naturellement à la course à pied et donc le trail depuis 2001. Je me suis aligné un jour par défi sur le trail Sancy Puy de Dôme, où j'ai bien gazé et cela m'a plu tout de suite. Il faut dire aussi qu'autour de Clermont il y a un formidable terrain de jeu pour le trail, cela aurait été dommage de ne pas en profiter
 
Raid-Rando-trail : Qu'est-ce-que le titre de champion du monde a changé pour toi ?
Thomas LORBLANCHET : Absolument rien ! Sinon un peu de légitimité de notre sport et de reconnaissance de la part des trailers que je côtoie sur les épreuves

Raid-Rando-trail : Et avec tes sponsors ?
Thomas LORBLANCHET : Oui il y a un plus gros impact médiatique en terme d'image surtout que c'est un titre que l'on conserve 2 ans

Raid-Rando-trail : Quel est ton "job" au sein de Salomon ton partenaire principal ?

Thomas LORBLANCHET : C'est l'utilisation toute l'année de mon image ; c'est de temps à autre du consulting au sein de la boite et parfois en dehors ; c'est des essais de prototype pour faire évoluer des produits typé trail comme le sac « advanced skin bag » qui est né de nos remarques avec toute l'équipe de trailers et qui fera partie de notre panoplie de coureurs toute la saison notament sur l'UTMB. Il y a un très bon feed back avec les ingénieurs produits, tout le monde va dans le même sens.

Raid-Rando-trail : L'UTMB justement c'est pour cette année ?
Thomas LORBLANCHET : Oui en l'absence de championnat du monde, je viens faire une petite incursion dans le monde de l'ultra. Cette distance n'est pas encore une priorité pour moi c'est juste une expérience cette année. Alors arriver au bout de ce gros gâteau sans me dégouter serait bien et une place dans le top 10 ferait une belle cerise !!

Raid-Rando-trail : Qu'est-ce-que cela implique pour toi en terme d'entraînement le fait de monter en distance et de basculer dans l'ultra ?
Thomas LORBLANCHET : C'est un entraînement dans la tête au quotidien car il faut jongler avec les horaires de boulot et la famille ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire des sorties très longues finalement. De toute façon ce n'est pas en accumulant des séances d'ultra que cela changera quelque chose au résultat ; il faut juste planifier un peu mieux son entraînement pour arriver le jour J dans les bonnes conditions physiques et psychologiques, ne pas se cramer. C'est aussi des allures d'entraînement plus lentes sur certaines séances et adopter une certaine philosophie de l'ultra qui ne s'acquiert qu'avec l'expérience ; c'est un effort tellement typé et particulier. On verra ce que cela va donner sur place.

Raid-Rando-trail : D'autres objectifs majeurs de cours de saison après l'UTMB ?
Thomas LORBLANCHET : Oui j'aimerais bien m'aligner sur la finale du challenge North Face qui aura lieu en Décembre prochain pour un 50 miles (env. 80 km )

Raid-Rando-trail : Depuis 10 ans que tu cours des trails quel oeil jettes-tu sur l'évolution de ce sport ?
Thomas LORBLANCHET : Avec l'explosion du trail en France, je pense que l'on vit une mode qui d'ici une dizaine d'années va évoluer pour se tasser un peu. Certes les grosses machines comme les Templiers ou l'UTMB resteront des piliers de la course nature mais l'engouement diminuera. Je pense que l'essentiel restera comme un héritage de l'amateurisme des premiers jours avec cet esprit nature et cette convivialité. Enfin j'espère que l'on n'assistera pas à une évolution à 2 vitesses comme le triathlon qui fait la différence entre les élites et la masse avec des départs et des tracés différents. Il faut que le trail reste amateur même si le fossé se creuse de plus en plus entre les meilleurs, ceux qui bénéficient de facilités d'entraînement et de matériel et ceux qui fournissent la majorité des pelotons.

Raid-Rando-trail : N'y-a-t-il pas déjà des dérives sur les trails dans le thème du toujours plus, toujours plus dur, plus long, plus beau etc. ?

Thomas LORBLANCHET : Il faut arriver à un assainissement des distances ne serait-ce que pour plus de lisibilité dans les agendas des courses. Moi qui suis des 2 côtés de la barrière, je vois en consultation de plus en plus de trailers dans mon cabinet de kinésithérapie. Il faut juste ne pas oublier une chose importante lorsque l'on programme un trail c'est la place de la récupération!
Avant de soigner mes patients je regarde avec eux leur programme d'entraînement et de course et en divisant par 2 leurs objectifs et leurs entraînements. J'observe que leur récupération est biaisée. On résoudrait, je suis persuadé, 80% des problèmes !
Je leur dis souvent que l'essentiel c'est de durer, de pouvoir à 50 ans courir derrière ses gamins, c'est ça la réalité. Garder les pieds sur terre ne pas s'enflammer et sélectionner ses trails judicieusement !!

Raid-Rando-trail : Du côté de la technique utilises-tu l'électrostimulation ? les bas de contention d'effort ? les produits énergétiques ?
Thomas LORBLANCHET : L'électrostimulation je l'utilise bien sûr mais surtout en capillarisation et recupération ; je pense que c'est efficace mais surtout j'aime bien ça !
Pour les bas de contention je m'en sers là aussi surtout en récupération pour le côté circulatoire et parfois à l'effort quand j'ai des bobos sinon je ne suis pas partisan des contentions pendant l'effort.
Quant aux produits énergétiques qui sont le point clé de la réussite en trail, j'utilise une poudre pour la boisson et des gels que je n'avale qu'à l'amorce de grosses difficultés sur le parcours.

Raid-Rando-trail : As-tu une diététique particulière ?

Thomas LORBLANCHET : Non vraiment pas! Je m'autorise presque tout sauf l'alcool et j'évite les aliments ou plats trop gras. En fait mon sport n'est pas l'élément majeur de ma vie, c'est une composante importante mais je ne sacrifie pas tout à son profit. Je ne suis pas extrême dans ma pratique, je n'aime de toute façon pas les extrêmes, c'est à mon sens une manière de se déconnecter de la réalité.

Raid-Rando-trail : Tu ne deviendrai pas trailer professionnel alors ?
Thomas LORBLANCHET : Tout dépend du salaire... j'ai une famille à faire vivre et une maison à payer ! A près avoir régler ces détails pourquoi pas ! Quel sportif ne rêverait pas de vivre de sa passion ? En ce qui me concerne c'est une utopie alors restons sur terre, dans la vraie vie !

Raid-Rando-trail : Penses-tu que le trail va évoluer vers plus de professionalisme?
Thomas LORBLANCHET : Ce que je sais c'est que nous ne sommes pas des footeux ni des tennismen et qu'un gars comme Kilian Jornet, qui est déjà une star dans le trail, est encore étudiant et que dans quelque temps, à l'heure de faire des choix de vie, la question se posera pour lui : vivre pour le trail ou vivre avec le trail.  Le fossé va forcément se creuser davantage dans le trail comme il l'est dans des sports similaires comme le ski, entre les meilleurs qui se consacrent en semi-pro au ski de montagne et ceux qui font ça dans l'esprit purement amateur. Il faut juste que cela ne devienne pas dangereux pour la discipline avec tous les risques que cela peut comporter quand on parle de sport business.

Raid-Rando-trail : Revenons à la préparation pure et dure. Fais-tu partie de ces trailers qui voient le travail sur piste comme un élément fondamental pour leur pratique ?
Thomas LORBLANCHET : Je viens de l'Ecole de la course à pied : l'athlétisme donc oui c'est important, dans un souci d'économie de geste, de venir sur la piste pour se préparer au trail. C'est important mais pas fondamental. Moi je fais des fractionnés de type VMA qui interviennent dans ma préparation d'avant-saison en PPG (préparation physique générale) pour travailler ma vélocité et ma foulée, une séance par semaine me suffit.
Ensuite je travaille aussi la vitesse ascensionnelle. Concrètement j'ai trouvé près de chez moi une longue pente de denivellé moyen, sans inclinaison excessive.
J'y fais un test à 100% sur un temps limite de 6mn. Je peux après cela déterminer mon entrainement de vitesse ascensionelle par exemple 80% 60% 75% ...  de mon max.


Raid-Rando-trail : Comment faire pour te battre ?
Thomas LORBLANCHET : Je ne suis pas imbattable, personne n'est imbattable ! Ma force réside dans ma capacité à aller au charbon, je suis un besogneux de l'effort. Et à l'inverse je suis un peu trop généreux dans l'effort surtout sur les débuts de course.
 
Raid-Rando-trail : Ton parcours préféré ?
Thomas LORBLANCHET : Quand j'ai les cannes tout me plaît ! J'ai un penchant pour les parcours des Templiers et les sentiers autour de Chamonix

Raid-Rando-trail : Un conseil de ta part ?
Thomas LORBLANCHET : Se faire plaisir ! Ne pas délaisser sa famille pour sa passion dévorante.

Retrouvez Thomas sur son site http://www.thomas-lorblanchet.com/

Crédits photos Lamugniere Eric©/ Salomon©/ Thomas Lorblanchet©

                                
Lire aussi les différentes interviews trail
 - kilian Jornet (quadruple vainqueur UTMB)
 - Vincent Delebarre (Vainqueur UTMB)
 - Laetitia Roux Championne du monde sky running

Portraits des membres du team Salomon 2012
- Thomas Lorblanchet
 - Julien Chorier
 - Michel Rabat
 - Fabien Nabias
 - Andy Symonds
 - François D’Haene
 - Guillaume Beauxis
 - Cyrille Gardet
 - Michel Lanne