Dossier - Pathologie du pied et UTMB

Le pied du traileur doit ĂȘtre chouchoutĂ© pour Ă©viter les blessures, les douleurs, les abandons. Cependant malgrĂ© toutes les prĂ©cautions prises en amont, le pied reste le talon d'Achille de l'ultra traileur qui subit l'usure, les conditions climatiques, la fatigue, les chocs rĂ©pĂ©tĂ©s, l'humiditĂ© etc.. Les pathologies naissantes de ces diffĂ©rents facteurs obligent Ă  des traitements bien spĂ©cifiques. Olivier Garcin podologue en chef de The North face Ultra Trail du Mont BlancÂź vous donne des conseils pratiques pour traiter le mal Ă  la racine.


PATHOLOGIES AU NIVEAU DU PIED POUR THE NORTH FACE ULTRA TRAIL TOUR DU MONT BLANC



PATHOLOGIES PEDICURALES :

Phlyctènes (ou ampoules) :
Causées par un mouvement inhabituel dans la chaussure provoquant un frottement. Il existe différents stades :
  • 1°  rougeur
  • 2°  bulles et bulles + sang
  • 3°  destruction du derme

Traitement : avec une seringue aspirer le liquide puis ajouter de l’Eosine et réaspirer l’Eosine afin de sécher le derme ; pansement hydrocolloïde et strapper (en fin de course) sinon appliquer une crème anti-échauffement.

Traitement préventif : tannage au jus de citron tous les matins et massage au beurre de karité le soir pendant 15 jours (à renouveler 2 à 3 fois par an). Ainsi on obtient un derme souple et résistant.


Hématome sous-unguéal :

Causé par des microtraumatismes, par une chaussure trop courte :  l’ongle vient butter dessus (lors de la descente). Apparition brutale d’une tâche noire sous l’ongle qui entraîne une vive douleur.
Traitement : sous les 48 heures sinon ne sert à rien (le sang aura coagulé). Avec un trombone chauffé à rouge on réalise un trou puis on fait sortir le sang. Pose d’un pansement antiseptique. Ou consulter un podologue.


Hyperhidrose :
Causée par le froid, la chaleur, les troubles statiques…
Complications :odeur, dégradation de la chaussure, pâleur de la peau, épaississement,  sensation de cuisson et de brûlure. Kératolyse ponctuée (petits trous dans l’épiderme surtout rencontrés lors d’une macération prolongée)
Traitement : bain de pieds froid qui resserre les pores de la peau. Application d’acide borique, de tanin ou de dry foot.

    

PATHOLOGIES PODOLOGIQUES :

Aponévrosite plantaire : inflammation de l’aponévrose plantaire causée par un trouble statique. Sensation de marcher sur un clou (le matin) sur la partie antérieure du talon postérieur (insertion de l’aponévrose).


- Crampe : causée par un trouble statique (PPV), ou une rétraction musculaire (PC) ;dans un chausson inadéquat (trop large entraînant une hypermobilité du pied dans la chaussure) ; donc pour stabiliser la chaussure on a une contraction des muscles du pied qui provoque une crampe.

- Tendinopathie : hypersollicitation du muscle causée par un trouble stat, une  compensation, une jambe courte…

- Périostite tibiale : causée par un av. pied varus ou un affaissement de la voûte plantaire. Tension au niveau de l’insertion du muscle provoquant une inflammation du périoste.

Entorse sur pied varus et valgus (hyperlaxité ou hypertension).

Métatarsalgies : fracture de fatigue - sésamoïdopathie - syndrôme douloureux du 2ème rayon -
Morton - Etc…

Talalgies : talonnade – aponévrosite - tendinite d’insertion du tendon d’Achille.

   

Consulter un podologue spécialisé dans le sport 6 mois avant l’épreuve afin de réaliser un bilan podologique (correction des troubles statiques, dynamiques et de la posture par le biais de semelles orthopédiques adaptées) et pour faire un traitement préventif du pied. Consultez-le aussi 2 à 3 semaines avant l’épreuve afin qu’il vous coupe les ongles (pour éviter toutes incarnations ou hématomes causés par des ongles trop longs), et qu’il enlève les peaux mortes, sources d’ampoules sous-jacentes.






Dossier réalisé par Olivier GARCIN
•    Podologue du sport, posturologue sur Chamonix et traileur.
•    Membre du CMBM (club de course à pied sur Chamonix, des traileurs du Mont-blanc ), association podoxygène
•    Responsable podologue de «  the North Face Utltra Trail tour du Mont Blanc®. »

Lire le dossier complémentaire

 - Trail et Podologie : Un peu de doigté avec vos pieds !
 - Syndrome de l'essuie glace, le TFL