Actualité Trail :

Céline Dodin et Thibaut Baronian vainqueurs du 20 km de l'Ubaye snow trail Salomon (14/02/2016)

Thibaut Baronian a remporté le 14 février autour de Saint-Paul sur-Ubaye le 20 km de l'Ubaye snow trail Salomon. Sa troisième victoire depuis le début de l'année en trois courses. Très à l'aise dans la boue fin janvier lors du championnat de Franche-Comté de cross-country, il a prouvé qu'il excellait dans la neige poudreuse. La neige abondante qui est tombée dans les jours qui ont précédé ce snow trail a augmenté la technicité du tracé dont la longueur a été un peu raccourcie pour éviter une vallon avalancheux.

Partis très vite, les trailers du team Salomon, Thibaut Baronian et Renaud Jaillardon, pointaient déjà en tête au bout de la section en faux plan montant damée à la machine. " Je connais bien le parcours, déclare Thibaut Baronian. Nous nous sommes relayés avec Renaud, sur la montée en monotrace avec de la neige fraîche qui recouvrait presque le damage. Nous avons beaucoup galéré en étant devant, mais c’est le jeu. Globalement on a pris beaucoup de plaisir à courir longtemps ensemble. Tout s'est bien passé même si musculairement cette course est dure. " Dans la seconde partie de la descente toujours en monotrace avant de rejoindre la piste de fond, Thibaut a légèrement distancé Renaud et a franchi l'arrivée avec 25 secondes d'avance. Tous deux ont réalisé une descente rapide et parfois volontairement ou non, acrobatique. "Je suis très content, conclut Thibaut Baronian, puisque après une place de 3ème et 2ème je monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium de ce snow trail."

Le Haut-Alpin Saïd Mansouri complète le podium. A retenir aussi la belle performance de Nathan Jovet meilleur temps de la catégorie espoir et 4ème du scratch.

Chez les dames et sur la même distance Céline Dodin, devance Océane Boutarin et Laetitia Dardanelli. "Ma difficulté, précise Céline Dodin, team X-Bionic, réside dans le plat et je prends du plaisir dans les montées, mon vrai point fort. Je n’ai même pas cherché à accrocher la tête sur le plat. Je suis restée à mon rythme avant d'accélérer dans la montée vers Fouillouse et Plate Lombarde. J’ai adoré la descente technique qui a suivi. Cette victoire inattendue me ravit d’autant plus que j’adore ce trail sur neige avec son arrivée dans une super ambiance, ces encouragements le long de l’Ubaye et ces gens très gentils. Je reviens chaque année avec plaisir. "

Ce 20 km fait partie du Challenge des trails de Provence.

Résultats Ubaye snow trail Salomon

Top 5 et 3

20 km
Femmes
1 Céline Dodin, team X-Bionic, 02:10:57.36.
2 Océane Boutarin, Val-des-Prés, 02:12:43.43.
3 Laetitia Dardanelli, Gap Champsaur Triathlon, 02:14:37.90.
4 Florence Blanc, Alès les Cévennes Athlétisme, 02:15:24.00.
5 Sophie Laversanne, Marseille Trail Club, 02:24:17.53.

Hommes
1 Thibaut Baronian, team Salomon, 01:44:42.81.
2 Renaud Jaillardon, team Salomon, 01:45:07.53.
3 Saïd Mansouri, team Snowshoes 05, 01:47:51.25.
4 Nathan Jovet, team Salomon Espoir, 01:50:14.54.
5 Matthias Mouchart, team Salomon Espoir, 01:54:14.29.

9 km
Femmes
1 Clara Prevot, Embrun Triathlon Club, 45:29.55.
2 Muriel Buffière, team Dévoluy, 47:36.34.
3 Perrine Pinot, Spac Sallanches, 48:03.50.

Hommes
1 Gaël Reynaud, team Optisport-Uglow, 35:17.11.
2 Clément Thomas, team Skinfit Gap, 36:23.34.
3 Marc Bertrand, Le Pontet, 40:44.94.

Impression des vainqueurs du 20 km recueillies par Marine Piranian attachée de presse de la Communauté des communes de la Vallée de l'Ubaye.

Crédit photos Robert Goin.