ADIDAS SUPERNOVA RIOT 5M

Après les RIOT 4 au maintien excellent, ADIDAS sort la SUPERNOVA RIOT 5 une chaussure pour courir hors des sentiers battus sans limites de temps et d'espace. Modèle trail emblématique de la marque aux trois bandes.
La derni√®re version masculine offre une meilleure stabilit√©, une accroche plus efficace tout en assurant un maximum de confort afin d‚Äôencha√ģner les kilom√®tres sans astreintes.
Benoit, notre journaliste testeur, nous donne ses impressions...



Testeur: Benoît
33 ans, 1 m 80 - 68 kg
Coureur de trail régulier et confirmé
Test effectué en octobre 2013 (environ 200 km)
Terrain: sous bois, roches, single sec et boueux, route forestière comme «single» technique
Drop : 11 mm
Prix : 125,00 €





            >>>Lire tous les tests produits sport de Nutri-site notre site partenaire


Premier contact
Le visuel et les couleurs sont séduisants. Comme la version précédente, la marque a joué sur des tons flashys. A l’orange est venu s’ajouter du vert. Toujours fluo. A noter que le modèle existe également en jaune dans une version donc plus sobre. Sur la Riot 4, le mesh, à la longue, se déchirait. Au premier regard, il semblerait que ce problème ait été résolu puisque des renforts apparaissent à l’avant du pied. Le laçage a également été modifié. Sinon l’ensemble de la chaussure tient dans une légère évolution du modèle 4.





Chausson et laçage

En courant, on passe plus de temps dans ses chaussures qu’à les regarder. Donc on n’a pas hésité à enfiler ce nouveau modèle. A la première impression, le chausson est agréable. Une sensation qu’une utilisation régulière confirmera avec tout de même un léger bémol sur lequel nous reviendrons par la suite (voir plus bas). Le pied est bien tenu, notamment à l’avant où il ne baille pas dans la chaussure. Le laçage a changé. Exit
les lacets pour un serrage rapide. De premier abord, on n’est pas contre d’autant plus qu’une languette a été cousue à l’avant de la chaussure pour y passer le trop plein de lacets. En revanche, nous rencontrons beaucoup de difficultés à gérer le laçage. Soit trop serré, soit trop mou. Mais, surtout, nous sommes obligés de forcer pour desserrer les lacets comme pour les serrer. Au bout de trois utilisations, le lacet de la chaussure droite se cassera. Un noeud servira de réparation de fortune mais ne changera rien au problème de serrage.

Terrain
En ce mois d’octobre, nous avons la chance de pouvoir tester la chaussure sur différents types de terrains. Tour d’horizon :
  • plats : la semelle est rigide, voire un peu trop. Sur de longues portions roulantes, elle manque de déroulé et le pied tape beaucoup. Ça provoque un léger échauffement à l’avant.
  • secs : sur sols secs, la rigidité de la semelle se fait également ressentir, sur portion roulante particulièrement. Moins en descente ou en montée où la tenue du pied est excellente et permet, particulièrement dans les portions techniques, une grande précision.
  • boueux : incomparable. La rigidité de la semelle et sa texture offrent une vraie sécurité sur les portions instables et glissantes. Nous avons pu comparer avec d’autres chaussures mais aussi d’autres individus, portant une marque différente, là où leur modèle avait une tenue incertaine, la Riot passait parfaitement
  • descentes : un vrai plaisir. Plus fine à l’avant ajoutée au renfort du mesh, la semelle offre une vraie précision dans les descentes. Dans tout type de conditions et de terrains, surtout quand ceux-ci sont glissants et boueux
  • montées : la précision rencontrée à la descente, surtout, dans des terrains techniques, est la même à la montée.

Accroche

C’est la vraie qualité de cette chaussure. Sur la Riot 4, on avait apprécié la tenue de la chaussure. Sur le modèle 5, on a du mal à trouver où elle ne passe pas. Rochers, boue, pierriers... elle passe partout et procure un vrai plaisir et une vraie sécurité, notamment en descente.






Les +

- look
- accroche
- tenue du pied

Les -
- Le laçage et lacet fragiles
- la rigidité de la semelle

Notre avis
Une chaussure à avoir dans son placard. Pour la course comme l’entraînement ou les sorties randonnées. Les imperfections des modèles précédents ont été corrigées. On regrettera seulement la rigidité de la semelle mais après avoir échangé avec d’autres trailers, ce point là dépend vraiment de l’individu.

A noter que le Team Trail ADIDAS remporte les deux titres majeurs lors des championnats de France de trail 2013...Lire l'article



              >>>Lire tous les tests produits sport de Nutri-site notre site partenaire


Technologies utilisées sur les Adidas Supernova Riot5M

FORMOTION® : contrôle des mouvements et meilleure adaptation à la surface du terrain
Tige en mesh à grosses mailles : respirabilité maximale ;
Renforts en matière synthétique : maintien optimal ;
ADIPRENE®+ à l’avant-pied : dynamisme en phase de poussée
Construction GEOFIT™ : excellent confort et chaussant ;
TORSION® SYSTEM : stabilité et soutien de la voûte plantaire ;
Technologie de soutien médian PRO-MODERATOR™ : contrôle de la pronation
Semelle de propreté en EVA moulé : chaussant anatomique et confort supérieur ;
ADIPRENE® au talon : amorti des chocs ; Compatible avec miCoach
Semelle extérieure TRAXION® : accroche maximale dans toutes les directions ;
Caoutchouc Continental™ : accroche supérieure sur les surfaces mouillées ;
Surface empêchant la boue de s’accrocher
>>>Lire le communiqué de presse de la SUPERNOVA RIOT5