Dossier - El ChaltĂ©n : capitale nationale du trekking

Nous sommes en Patagonie du sud argentine, dans la province de Santa Cruz. El Chaltén est un petit village touristique d’un peu plus de 300 habitants aux allures de station de ski. C’est avant tout le point d’accès aux nombreuses randonnées qu’offrent les alentours qui lui vaut le titre de capitale nationale du trekking. Une fierté que les locaux ne manquent pas de célébrer chaque année fin février/début mars avec des animations qui ont de quoi ravir les sportifs.

El Chaltén : capitale nationale du trekking


Le Fitz Roy c’est un peu le sommet de la Patagonie. Tous les randonneurs qui s’en sont approchés en sont restés scotchés. Un spectacle de la nature éblouissant et surtout une récompense bien méritée après tant d’efforts pour l’approcher !
L’agence de voyage sur mesure en Patagonie et en Argentine, Argentina Excepción nous donne ses conseils sur les itinéraires autour d'El Chaltén pour les amateurs de trekking, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.


 
Mais d’abord une petite présentation de la situation géographique de cette emblématique montagne. Nous sommes en Patagonie du sud argentine, dans la province de Santa Cruz.
El Chaltén est un petit village touristique d’un peu plus de 300 habitants aux allures de station de ski.
C’est avant tout le point d’accès aux nombreuses randonnées qu’offrent les alentours qui lui vaut le titre de capitale nationale du trekking. Une fierté que les locaux ne manquent pas de célébrer chaque année fin février/début mars avec des animations qui ont de quoi ravir les sportifs.

L’accès à El Chaltén se fait généralement depuis El Calafate, en empruntant la route 40 qui traverse le pays sur 5 000 km, de l’extrême sud de la Patagonie à la frontière bolivienne dans la province de Jujuy !
Prévoyez de faire le plein d’essence avant votre arrivée et de venir avec suffisamment d’espèces, il n’est pas garanti que vous en trouviez sur place !

Que faire, que voir ?

De la marche bien sûr ! Et des treks aussi ;-)

Des parcours de randonnées pour débutants ou confirmés, il y en a pour tous les styles. Il vous faut juste de bonnes chaussures, des vêtements chauds (gare aux rafales d’altitude !), une protection solaire et de quoi vous ravitailler (le chocolat est une des spécialités de la région, miam !).
Comme les chemins sont bien balisés, aucun problème pour vous y aventurer seul. Si vous souhaitez effectuer des excursions plus poussées, pour faire de l’escalade de glacier par exemple, adressez-vous à des agences spécialisées.

Nous avons sélectionnés pour vous trois parcours :

-Promenade à la laguna Capri : 3 à 4h aller-retour. Après 2 heures de trekking, vous atteignez ce beau miroir d'eau qu’est la Laguna Capri.
Une marche tranquille sans trop d'efforts et un chemin bien défini, avec un dénivelé de 200 mètres.
-Trek jusqu’à la laguna Torre: 6 à 7h aller-retour. Ce trek est un peu plus physique avec quelques alternances de montée un peu corsée mais dans l’ensemble c’est une promenade relax avec en prime des kilomètres de paysage superbes à perte de vue.



-Marche Loma del Pliegue Tumbado : 8 à 10h aller-retour. Cette randonnée offre l’un des plus belles vues panoramiques de la région. Elle est la seule qui permet de contempler, du belvédère final (qui culmine à 1490 m) et par temps dégagé, le mont Fitz Roy et Cerro Torre en même temps.
Une ascension assez douce pour se mettre en jambe pour la Laguna de los Tres par exemple, dont la montée finale est bien raide !

Découvrez tous nos voyages et treks lointains
- Voyage au Chili : ascension du Villarrica

- Trek au ladakh, Lamayaru-Chilling
- Le Machu Picchu comme vous le rêvez