Actualité Trail :

UTMB 2010 annulation en pleine course ! (28/08/2010)


Il est 20h00 ce vendredi 27 août quand les 2300 trailers partis 2h plus tôt de Chamonix sous une pluie battante, sont stoppés au pied de la montée de notre dame des gorges, quelques kilomètres au dessus des contamines montjoie, par la direction de course.
Pluie torrentielle, coulées de boues menaçantes, neige à 2500m, débalisage sauvage entre la section col du bonhomme et les chapieux, viennent s'inviter au programme de cette édition 2010.
 
Lors d'une conférence de presse express, samedi 28 août, à 1 h du matin, Catherine Poletti, directrice de course a expliqué les motivations de l'arrêt de course de "The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®" (UTMB)." (...)
"Nous avons interrompu l'UTMB pour des raisons de sécurité. Les prévisions météorologiques prévoyaient le maintien de fortes pluies jusqu'à samedi matin et un risque de brouillard important. On annonçait également beaucoup de vent et des chutes de neige aux alentours de 2500 m d'altitude." (...)

Des favoris sur un parcours de replis "reprise UTMB" ou CCC bis


Les trailers les plus déterminés inscrits à la TDS et à l'UTMB, à hauteur de 1230, prendront un nouveau départ depuis Courmayeur à 10h ce samedi matin pour prendre part à une nouvelle course complètement improvisée mais qui donnera tout de même le titre de vainqueur de l'UTMB 2010 à celui ou celle qui franchira la ligne d'arrivée quelque 11h d'effort plus tard.

...Sans Kilian Jornet

Sur la liste des décus "Utmbistes" ou "Tdsiste" mais qui se rattraperons sur cette épreuve de consolation, nous retrouverons des cadors comme julien Chorier (membre du team salomon et vainqueur du dernier grand raid de la réunion), samuel Bonaudo ou encore Vincent Delebarre, tandis que l'archi favoris de l'épreuve l'espagnol Kilian Jornet se rendra en Italie demain dimanche avec une partie du team américain de north face pour participer à une manche de coupe du monde sky race.
Kilian jornet stoppé en pleine élan, alors en tête de l'UTMB, ne cachait pas, à chaud, son incompréhension
"c'est dommage qu'il n'y est pas eu un parcours de repli proposé à toutes ses personnes qui sont venu parfois de très loin pour courir "

La montagne à donc encore fixée sa loi et l'organisation de la 8ème édition de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® à dû se plier aux caprices du ciel pour ne pas exposer des milliers de trailers à des risques liés à une météo exécrable en montagne.

Bilan : Aujourd'hui samedi 28 Août à 12h20 seule la CCC® à pus consacrer le jeune skieur de fond Xavier Thevenard, 22 ans, qui a créé la surprise en remportant hier soir aux alentours de 22 heures l'edition 2010 de la CCC®, après 11h57 de course.
Il devance le raideur multisport Sylvain Camus, et le Grec Kalofyris, seulement séparés de 40 secondes au terme des 98km de course.
Côté féminin, Maud Giraud a remporté la compétition en 14h07, devant sa compatriote Delphine Avenier.
 Il fallait donc cette année choisir la CCC® pour espérer atteindre Chamonix en sueur.

=> Lire le communiqué de presse


Crédits photo Pascal Tournaire / UTMB