Test frontale ultra belt de petzl

Avec la frontale Ultra Belt Accu 4 de Petzl ce sera un régal de courir la nuit, vous y verez comme en plein jour ! Cette frontale est l'accéssoire idéal pour les sections de nuit en raid ou le besoin de se situer constamment sur le terrain comme sur la carte est primordial pour les orienteurs. Moins d'apréhension dans les descentes en vtt de nuit et plus visibilité dans les forêts les plus épaisses. Essayer Ultra Belt, c'est l'adopter !

                                       

Avec la frontale Ultra Belt Accu 4 de Petzl ce sera un régal de courir la nuit, vous y verez comme en plein jour ! Que ce soit pour le trail de la SaintéLyon ou en raid aventure en pleine jungle brésilienne ou en haute montagne avec la lampe frontale Ultra Belt de Petzl, vous verrez la nuit d'un autre oeil.

L'avis de Thierry Galindo trailer et raider

la puissance du faisceau lumineux nous avait déjà épaté lors de sections VTT où la vitesse de déplacement nécessite un bon éclairage pour anticiper les trajectoires et les obstacles.
En condition de course à pied à allure rapide (entre 14 et 20 km/h) et en tout terrain, les exigences sont les mêmes. Nous avons pris du plaisir à courir grâce à cette lampe: aucune hésitation dans les appuis, pas de souci de trajectoires même dans les descentes les plus techniques. La puissance de la lampe permettait même de prévenir les coureurs doublés de notre passage ! Même en puissance lumineuse intermédiaire.
Le positionnement sur la tête est très confortable, on peut facilement incliner la lampe selon l'élairage souhaité (près ou loin). Le système de batterie déporté dans le harnais porté dans le dos permet d'alleger le poids sur la tête sans gêne supplémentaire pour courir (on peut aussi placer la batterie dans un sac à dos). Le bouton de sélection des trois puissances d'éclairage et très accessible et facile à manier ce qui permet de moduler l'éclairage à sa convenance en fonction des conditions de course (route dégagée, chemins en sous bois...) et aussi d'économiser la batterie par une utilisation optimale.
Nous nous sommes vraiment rendu compte de la différence en entendant les commentaires des coureurs que l'on doublait, ils semblaient tous impressionnés de la puissance du phare et de la différence de vision lorsqu'on passait à leur hauteur.

L'avis de l'équipe de raid Quechua.com

Lors du raid Ecomotion au brésil en octobre 2008 alors championnat du mondes des raids, nous avons utilisé en avant première cette frontale Ultra Belt de Petzl. Nous avons profité pleinement de son excellent rapport poids/puissance et nous avons été trés rapidement sous le charme de cette frontale.
En raid il est impératif de bien se situer en permanence que ce soit sur le terrain comme sur la carte, Cette frontale nous a permis de limiter les risques de changement de sol lors des sections rapides en VTT de nuit, quand le sable mou et piègeux sucédait trop rapidement à un sol dur en terre. le bouton d'éclairage est aussi trés accéssible et maniable que ce soit à mains nues ou avec des gants. l'ergonomie est aussi trés bie étudié.
Le câble d’alimentation (130 cm) sert à déporter l’accumulateur du bloc lumineux : ce qui réduit considérablement le poids sur la tête et pour nous c'était facile de la ranger dans le sac pour ménager sa tête.
Dans la jungle trés épaisse nous avons aussi trés bien profité de ses différents éclairages avec un faisceau trés précis lorsque l'humidité de la jungle nous gênait pour progresser et ne pas nous faire remarquer par d'autres équipe qui nous suivaient de trop près !
Le faisceau le plus puissant nous a permis de voir les rivages éloigné et les passages étroits lors des sections canoé et ce malgrè l'obscurité profonde.
Avec cette lampe Ultra Belt nous avions ce petit supplément de sécurité non négligeable quand les conditions étaient délicates et la fatigue bien présente.

 

 

Caractéristiques :


Poids : 495 g
Poids sur la tête : 230 g
6 leds avec 3 niveaux d'éclairage :
Quantité de lumière (lumens) : 350 lm
Prix public conseillé : 350 euros, fournie avec une housse de transport.

Niveau d'éclairage Distance Autonomie de réserve
Autonomie totale

maximum  
120 m -> 3 h 15
   
     45 min      4h
Optimum  80 m ->  9 h 30      30 min      10h
Economique  40 m -> 34 h 00      20 min      34h20

Conseillé : pour raiders, traileurs (peu soucieux du poids) la spéleo, la randonnée et la haute montagne.