Test chaussures trail WAVE HARRIER 3 MIZUNO

Jean marc fondateur du site http://testeurs-outdoor.com/ s'est penché sur les chaussures de trail WAVE HARRIER 3 de chez MIZUNO, des chaussures de trail pour pieds fins au look bien fini. Après quelques mois de test en situation voici notre résultat sur les pas de raid-rando-trail.



Testeur : Jean marc Enguiale,
Pointure : 41
Mon site : http://testeurs-outdoor.com/




>>>Voir tous nos tests


Par le passé, j’ai souvent chaussé les chaussures de la marque Mizuno. Mais cela était uniquement pour une utilisation sur le macadam. D’ailleurs, Mizuno a bâti sa réputation sur la pratique de la course à pied route.
C’est donc la première fois que je chaussais une paire de chaussures de running Mizuno taillées pour le trail. Car ne nous y trompons pas, les Mizuno WAVE Harrier 3 sont des pures “trail” . Dès les premiers regards, la protection sur l’avant-pied et la grosseur des crampons nous prouvent bien que nous sommes en présence d’une chaussure taillée pour les chemins, et non pour la route.


Premières impressions :

Tout d’abord une impression de légèreté. J’ai pesé une chaussure en taille 41, elle pèse 292 grammes. Ce qui est très léger pour une chaussure de trail, et même si vous chaussez plus grand que moi, vous tournerez aux environs des 300 grammes.
Ensuite comme dit plus haut, des gros renforts sur l’avant-pied (au toucher, on dirait de la gomme de pneu), mais aussi sur le talon sont présents.
La semelle de propreté est amovible. Vous pouvez l’enlever facilement pour la nettoyer ou la faire sécher.
La semelle externe, bien cramponnée, est de la technologie X10. Je n’invente rien, c’est marqué dessus. Par contre, cette partie est fabriquée en caoutchouc carbone recyclable.


La forme des lacets est spéciale : elle n’est pas lisse comme sur de nombreux lacets, mais présente plusieurs formes incurvées qui forment comme des petits nœuds. Un transfert des lacets Xtenex pour un meilleur maintien ? Nous verrons cela dans le test qui suit.

Côté look, j’aime bien. C’est sobre et le logo Mizuno en bleu fluo donne un petit côté gai et fun à la chaussure.

Le test terrain :


Le chaussant : très bien, mais...

Dès que vous mettez la chaussure, vous vous sentez bien dedans. Le confort est au rendez-vous. Le pied est à l’aise dedans. Par contre, attention aux pieds larges !!! En effet, contrairement à plusieurs consœurs de la marque, la toe box n’est pas très large. Cette chaussure Mizuno Harrier 3 ne conviendra pas à tous les types de pieds. Plus votre pied sera fin, mieux cela sera. Ceux qui ont les pieds larges, je leur conseille d’abord de les essayer avant de les acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le comportement sur la route : mollo mollo !!!

Je m’attendais à souffrir avec une telle chaussure si je devais courir sur le macadam. J’ai toujours une petite portion de route (moins d’un kilomètre) avant d’atteindre les chemins et sentiers. Certes, elle n’est pas géniale, mais par son poids léger, elle ne donne pas l’impression d’avoir des sabots aux pieds. Bien sûr, il faut que l’expérience ne soit pas trop longtemps prolongée sur cette surface. Car son amorti talon, certes présent, finit par se tasser et vous ressentez alors les impacts au sol. J’ai dû par deux fois faire plusieurs kilomètres sur des portions goudronnées et cette sensation s’est produite à chaque fois.

Le comportement sur les chemins : à fond les baskets !


Voilà l’une des surfaces de prédilection de cette chaussure. Dès que le sol devient plus irrégulier, qu’il y a des trous, des racines, des cailloux, cette chaussure Mizuno WAVE Harrier 3 se sent à l’aise et fait parler la poudre. J’ai pu constater dès les premières foulées que cette chaussure avait un comportement dynamique. De plus, elle accroche bien grâce à sa semelle extérieure et ses crampons. Elle est très à l’aise autant dans les montées que dans les descentes. Vous pouvez programmer des séances de fractionnées ou de seuils, vous aurez du mordant. Sur les parties plates et roulantes, vous pourrez relancer sans difficulté.


Le comportement sur les chemins techniques : dure au mal


Là aussi, cette chaussure de Trail Mizuno s’en sort très bien. J’ai pu tester le pare-pierre sur l’avant-pied : j’ai malencontreusement heurté racines et rochers à deux reprises et je m’en suis sorti sans bobo. Même pas mal !
Elle accroche bien les pentes abruptes. Je n’ai pas eu une seule fois le pied qui a dérapé, les crampons s’enfoncent bien dans le sol et y restent.
Dans les descentes vraiment techniques, vous devrez faire attention quand même à vos appuis. Je trouve qu’elle manque un peu de maintien au niveau du talon, ce qui vous fait perdre en précision.

Le comportement avec des conditions climatiques humides : elle adore !

Quand on écoute ou lorsqu’on lit les publicités concernant cette chaussure Mizuno WAVE Harrier 3, tous vantent sa super accroche. Si sur terrains secs, cela se vérifie, quand est-il vraiment lorsque la pluie est passée par là ?
Je ne vous le cache pas, j’ai eu beaucoup de mal à vérifier ce point. Et pourtant, j’habite en Bretagne. Même en faisant des danses effrénées autour d’un feu de bois à l’image des Indiens d’Amérique, la pluie ne venait pas. Et un beau jour, en me levant un matin, un orage accompagné de grosses pluies venait de passer. Chouette ! J’ai alors sauté dans les chaussures et je suis parti.

Et durant 3 jours, elle a tout subi : boue, feuilles mouillées, roches humides, devers glissants...Excepté sur les rochers où son comportement est honnête, mais sans plus (d’un autre côté, elle est comme ces concurrentes), dans les autres conditions, elle est exceptionnelle. Ça accroche très bien. On se sent en sécurité, car on ne glisse quasiment pas.



Amorti light :

Souvent dynamisme et amorti ne font pas bon ménage. Cette chaussure HARRIER 3 MIZUNO n’y échappe pas. C’est surtout l’amorti talon qui peut donner une impression d’inconfort lorsque les distances s’allongent. J’ai fait une rando course d’environ 3 h 30, et sur la fin, on sent plus facilement les cailloux au niveau du talon. Et lorsque j’ai fini par une portion en goudron, j’ai de suite ressenti que cela tapait plus sur les talons.

Les lacets :

Je reviens rapidement sur un point que j’avais évoqué en introduction. La forme des lacets est en fait très bien pensé : je craignais au départ que c’était juste pour le côté esthétique, mais en fait, cela permet de maintenir la pression lorsque l’on a serré les lacets. Même sur mes sorties les plus longues, je n’ai pas eu à m’arrêter pour les refaire.

Verdict final :


Nous sommes en présence d’une très bonne chaussure de trail. Très accrocheuse et dynamique, elle est parfaite pour les entraînements à allure diverse, mais aussi pour les compétitions. Pour ces dernières, il vaut mieux préférer les compétitions courtes ou moyennes distances pour profiter au maximum de ses capacités. Son amorti, présent, mais “allégé”  par rapport à d’autres chaussures, n’en fait pas une chaussure pour l’Ultra Trail surtout si vous désirez avoir toujours du confort après plusieurs heures d’effort.

Voilà maintenant mes notes pour cette chaussure Mizuno Harrier 3


Prix : 2 /2
Il vous faudra débourser aux alentours de 100 euros pour l’acquérir. Autant dire tout de suite que cette chaussure a un excellent rapport qualité-prix.
Cette note a un coefficient de 2

Esthétisme : 1,5/2
Couleur noire et sobre, un petit coup de fun avec le logo de la marque en bleu fluo, vous n’aurez pas peur de mettre les pieds dans la boue. Cela lui confère un look agressif, qui peut déplaire à certains coureurs.
Cette note a un coefficient de 1

Finitions : 2/2
Rien à redire sur cette chaussure. Je n’ai constaté aucun défaut apparent durant le test.
Cette note a un coefficient de 1

Confort : 1,5/2
J’enlève un peu de la note pour deux raisons principales : d’une part, il faut avoir le pied fin sinon vous risquez de vous sentir serré dedans. D’autre part, l’amorti talon se dégrade un peu après plusieurs heures de pratique.
Cette note a un coefficient de 3

Mise en œuvre et innovation : 1,5/2
La chaussure est bien conçue, les lacets en forme de spirale apportent un plus pour ce modèle Mizuno. Une petite languette pour ranger les lacets qui dépassent aurait été un plus.
Cette note a un coefficient de 1

Entretien et vieillissement : 2/2
Les matériaux résistent bien aux impacts et aux chocs divers. La gomme extérieure ne se désagrège pas rapidement. Elle n'a pas peur de se frotter aux racines ou aux rochers.
Cette note a un coefficient de 2

Les plus : Accroche terrain, dynamisme de la chaussure, prix   
Les moins : Amorti talon dans certaines conditions, Toe Box un peu étroite

                                                   NOTE GLOBALE 17.5/20



>>>Lire la fiche technique de la Mizuno Wave HARRIER 3 sur ce lien

Pour obtenir plus d’informations sur la WAVE HARRIER 3, rendez-vous sur www.mizuno.fr






Retrouver Jean marc sur sont site du site http://testeurs-outdoor.com/ qui à travers ses articles sur la préparation physique et tests matériels vous oriente et vous conseille dans sa passion du sport